fr | en
Objectif végétal : une dynamique partenariale

Séparés par des virgules

Le pôle d'ingénierie végétale

L’objectif est de créer un pôle d’ingénierie au service de la biologie végétale intégrative (étude de l’organisation du vivant et du fonctionnement des systèmes organiques dans leur totalité et leur complexité) afin de rassembler les compétences nécessaires à une translation, dans des délais de temps acceptables, des connaissances fondamentales vers la résolution de problématiques des filières concernées.

PHENOTIC

Ce pôle d’ingénierie s’appuie notamment la plateforme PHENOTIC.

PHENOTIC est une plateforme d’instrumentation et d’imageries pour le Phénotypage à l’interface entre les sciences du végétal et celles du signal et de l’image. Cette plateforme soutenue par la SFR 4207 Quasav, bénéficie d’une étroite collaboration entre l’IRHS (Institut de Recherches en Horticulture et Semences, INRA-Université d’Angers, Agrocampus Ouest), le LARIS (Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Université d’Angers) et le GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences).

L'objectif est de développer le phénotypage Haut Débit pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises de l’horticulture au sens large : interactions hôtes bio-agresseurs et qualité des productions horticoles. L’idée est de co-développer des solutions innovantes avec les acteurs économiques de la filière (semenciers et sélectionneurs, équipementiers) et de renforcer les liens avec la formation.

Une partie du projet est financé par le CPER Pays de la Loire et soutenu par lNRAE.

La plateforme fait l'objet d'une reconnaissance de ses recherches au travers des labellisations locales (Végépolys Valley), régionale Biogenouest (depuis 2013) et nationale (GIS IBiSA).

A l'échelle nationale, la plateforme est impliquée dans le réseau Emphasis-FR et à l'échelle européenne dans le réseau EPPN2020 avec des accès transnationaux possibles pour 2020.

Actualités 2019

Un nouveau robot a été acquis dans le cadre du CPER 2015/2020. Il a été installé dans son enceinte climatique «Phénobean» en décembre 2019 - janvier 2020. Un bras robotisé en x, y et z permettra le convoyage de capteurs utilisés pour le phénotypage des interactions biotiques : imageries de fluorescence de chlorophylle, thermographique, multispectrale et de profondeur. Les imageurs thermographique et de profondeur disponibles sur la plate-forme PHENOTIC peuvent être montés sur le bras robotisé.

Au sein de l’enceinte « Phenobean », le robot permettra le suivi cinétique de l’état sanitaire de la plante au cours de son développement en conditions contrôlées. L’enceinte prévoit un contrôle de température, hygrométrie, intensité lumineuse pour une surface utile de culture de 10m2. Outre A. thaliana, l’enceinte Phenobean sera adaptée pour accueillir l’ensemble des plantes étudiées à Angers, plus grandes et d’architecture plus complexes, dont la taille peut atteindre 70cm, telles que le haricot, le chou, ou le pommier greffé.

Scroll