fr | en
Objectif végétal : une dynamique partenariale

Jeu "Etes vous une graine de champion ?"

Développé par le GEVES, ce jeu a pour objectif la reconnaissance de graines (agricole, potagère, fruitière, florale) à partir de photographies et d’indices.

L’objectif est de créer du lien avec le catalogue des variétés et de délivrer une information pédagogique et éducative.

Une première version pour tablette a été présentée lors du SIVAL 2019.

Le jeu est également mis à disposition du public à Terra Botanica dans l’espace innovation géré par VEGEPOLYS VALLEY.

Jouer !

Contact : Nathalie.auge@geves.fr

Vidéo La création variétale, un travail d'équipe

Pourquoi et comment créé-t-on de nouvelles variétés ornementales? Combien de temps cela prend-il ? Qui fait cela ? Comment les plantes sont-elles ensuite distribuées ?

Découvrez en 4 minutes l’univers de la création ornementale.

Une ressource développée dans le cadre du projet "Parcours paysager" en partenariat entre le Programme RFI Objectif Végétal, Terre des Sciences, Inrae Centre des Pays de la Loire avec la participation de l'Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS), Sapho, la Ville d’Angers et Végépolys Valley.

Exposition Histoires d'émergences de maladies de plantes

Oliveraies détruites en Italie, bactériose du kiwi introduite en Europe avec les plants, tavelure du pommier « véritable cheval de Troie »…

A travers cette exposition réalisée avec des chercheurs en pathologie végétale (INRAE, ANSES), le lecteur mène l’enquête sur 3 maladies émergentes introduites en Europe (Xylella fastidiosaPseudomonas syringae pv. actinidiaeVenturia inaequalis). Le voyage des plantes, la mondialisation, le changement climatique et les nouvelles pratiques culturales en sont les complices.

Composée de 9 panneaux autoportés, format paysage 100 x 71 cm, sur pieds, elle comporte également des QR codes donnant accès à des vidéos, cours en ligne et articles qui permettent aux jeunes d’aller plus loin dans leurs connaissances et aux enseignants d’étoffer leurs cours.

Public : lycéens, grands public.

Conception : Terre des Sciences, Objectif Végétal, SFR QUASAV, INRAE, ANSES.

Accès au contenu et réservation : Terre des Sciences

.