fr | en
Objectif végétal : une dynamique partenariale

Séparés par des virgules

Devenir un centre européen de référence sur le végétal spécialisé à l’horizon

Une ambition collective : renforcer la visibilité et l’attractivité du territoire sur les aspects recherche, formation et innovation.

Cette stratégie, s’appuyant sur les structures déjà en place, détermine des objectifs à horizon 2020 :

  • Renforcer l’excellence académique, prendre le leadership européen ou international sur les axes prioritaires de recherche et accélérer la montée en puissance d’approches innovantes comme les "omiques" (génomique, métagénomique, métabolomique, isotopomique...), le phénotypage haut-débit des plantes, l’épigénétique ou le végétal en milieu urbain ;
  • Se doter d’un pôle de biologie végétale intégrative leader en France ;
  • Développer les contributions de la recherche et de la formation aux enjeux socio-économiques des entreprises du végétal ;
  • Développer les partenariats internationaux.

Une feuille de route (2014-2020) définit la marche à suivre, les moyens et les actions à mettre en œuvre, chacun des acteurs (établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche, collectivités territoriales, pôle de compétitivité et les entreprises et centres de transfert et d’expertise qu’il regroupe) s’engageant sur son domaine de compétences.

OBJECTIF VÉGÉTAL est porté par l’Université d’Angers et réunit Agrocampus Ouest, l'ESA, INRAE, l’Université de Nantes et VEGEPOLYS VALLEY. Il est soutenu financièrement par la Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole et par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). Télécharger la convention de partenariat d'OBJECTIF VÉGÉTAL.

Scroll