- Index
- >La culture scientifique et technique
- >Les projets
Parcours paysager - créations variétales horticoles
L'objectif du projet est de mettre en valeur les créations variétales horticoles d'INRAE sur les 50 dernières années.
Depuis les années 1970, INRAE, puis en lien avec Agrocampus Ouest au sein d’unités mixtes de recherches, a mené des programmes de sélection d’arbustes ornementaux, dans le cadre de projets collaboratifs avec des pépiniéristes locaux. Ces projets commencèrent en 1973 sous l’impulsion d’un chercheur, M. Decourtye et d’un pépiniériste, M. Minier et ont mené à la création de près de 40 nouvelles variétés (dont Forsythia Marée d’Or®, Pyracantha SAPHY Rouge®, Caryoptéris Grand Bleu®) vendues à plusieurs millions d’exemplaires de part le monde. Ce rapprochement entre la recherche publique et des entreprises a constitué une première en France dans la filière végétale, et en quelque sorte une préfiguration de ce qu'est aujourd'hui le pôle de compétitivité VEGEPOLYS VALLEY.
Au travers de ce projet, il est souhaité valoriser ce savoir-faire angevin par la réalisation d’un jardin regroupant un grand nombre de ces obtentions. L’objectif de ce jardin est :
- De développer un jardin d’agrément où les variétés obtenues pourront être mises en valeur
- De valoriser cette collaboration exceptionnelle et historique entre pépiniéristes et chercheurs, prémices du pôle de compétitivité VEGEPOLYS VALLEY.
- De s’inscrire dans une démarche de médiation et de culture scientifique avec la participation de Terre des Sciences pour expliquer la sélection variétale et les différentes techniques en lien avec les écoles du quartier (voir : vidéo sur la création variétale).
- De s’inscrire dans la démarche « Campus – Quartier » en rapprochant les travaux réalisés sur le campus et les habitants du quartier, en impliquant les étudiants dans la conception du jardin, en s’insérant dans la réflexion actuelle sur les usages des espaces verts et friches sur le quartier de Belle Beille.
- De s’inscrire dans une démarche de co-construction dans le cadre de la rénovation urbaine du grand Belle Beille vert : participation des habitants à la réflexion (usage, localisation) et à la réalisation, voire à l’entretien de ce jardin.
- De contribuer à la valorisation de l’histoire du quartier en rappelant l’histoire qui lie l’INRA et le quartier. En 1951 des laboratoires de l’INRA s’implantèrent t à la place actuelle du centre J. Tati.
Ce projet regroupe différents partenaires : les pépiniéristes représentés par SAPHO, le diffuseur des obtentions, l’équipe de recherche ‘Génétique et Diversité des plantes Ornementale’ de l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences, le centre de culture technique et scientifique Terre des Sciences, Agrocampus-Ouest pour la conception et la réalisation du jardin.
Les projets d’études d’étudiants d’AgroCampus réalisés en 2018 ont fait évoluer le concept initial de jardin conservatoire en parcours paysager intégré à la rénovation du quartier de Belle-Beille. Une première phase de ce parcours a été inaugurée le 28 février 2019 sur la place de la Dauversière.
|
|
Des animations sont prévues avec les écoles et les associations de quartier.
Contacts : fabrice.foucher @ inrae.fr, (fabrice.foucher @ inrae.fr,) tatiana.thouroude @ inrae.fr (tatiana.thouroude @ inrae.fr)
Les projets en cours
Vitipoly
Développé par l’USC Grappe de l'ESA, ce Serious game permet de mener une réflexion approfondie sur les itinéraires techniques viticoles les moins impactant en matière d’environnement.
La base de données permettant une utilisation à grande échelle du jeu a été réalisée. La conception du jeu est finalisée. Le jeu est en phase de réalisation.
Contact : Christel RENAUD-GENTIE (ESA-GRAPPE) - c.renaud@groupe-esa.com (c.renaud @ groupe-esa.com)
Myc-Macs
Développée par l’équipe Fungisem de l’IRHS, cette base de données interactive est focalisée sur les champignons micromycètes associées aux plantes et en particulier aux semences.
La base regroupera l’ensemble des ressources disponibles (images et séquences génomiques) pour chaque champignon isolé. Elle pourra être interrogée pour constituer un outil d’identification des mycètes utilisable en Travaux Pratiques (niveaux collège, lycée et université), Travaux Dirigés ou pour des actions de formation du personnel et des professionnels de la filière semences (par le GEVES par exemple).
Ce projet permettra de proposer aux enseignants de nouveaux outils pédagogiques et de développer des actions de médiation scientifique vers le grand public et les lycées pour une initiation à la démarche scientifique.
Il contribue à la formation transdisciplinaire des étudiants en les impliquant dans une démarche de recherche participative, en les initiant aux techniques d’étude des microorganismes, aux techniques d’imagerie (optique et électronique), aux techniques d’analyse moléculaire (amplification et séquençage d’ADN, barcoding, phylogénie), à la création et la gestion des bases de données et à la rédaction de documents scientifiques en français et en anglais.
Le projet permettra également d'enrichir la collection de micromycètes au sein de la collection COMIC de la SFR Quasav pour une mise à disposition auprès de la communauté scientifique et éducative.
Contact: Thomas GUILLEMETTE (IRHS-Fungisem) - thomas.guillemette @ univ-angers.fr
Venturia dans tous ses états
Développées par l’équipe EcoFun de l’IRHS, la vidéo expliquera l'origine et l'histoire d'un organisme responsable de la tavelure du pommier en lien avec la diversification et la modification du paysage par l’activité humaine et les stratégies de lutte contre cette maladie.
Contact : Bruno LE CAM (IRHS-Ecofun) - bruno.Le-cam@inrae.fr