- Index
- >L'innovation
- >La boîte à innovations
- >11. Culture hors-sol et/ou sous abri
- >Résultats de la recherche
Sommaire
- Améliorez vos supports de culture horticoles
- Optimisez le climat autour de vos plantes
Les systèmes de production hors sol et/ou sous abris ont en forte croissance, et doivent répondre à des défis majeurs, à la fois en termes de performances et en termes de réduction des intrants et de protection des ressources naturelles.
Fertilisation azotée, réduction de l’usage de la tourbe développement racinaire, pilotage de l’irrigation et de l’environnement climatique des plantes, économies d’énergie… sont donc autant de sujets de recherche qui intéressent les professionnels (maraîchers, producteurs de plantes ornementales, serristes et producteurs de substrats).
Illustration Serre de production horticole Angers est reconnue ses compétences académiques dans le domaine de la (bio-)physique des transferts dans l’environnement du végétal en milieu contraint fortement anthropisé ou artificialisé. L’unité de recherche
EPHor
s’attache à mieux connaître et à comprendre les systèmes de production hors-sol et/ou sous abri. Les chercheurs étudient les interactions en les supports de culture organiques et les racines ainsi que les conséquences sur la biodisponibilité en eau, en air et en nutriments en cours de culture. Ils s’intéressent également au transfert d’eau et d’énergie dans le continuum substrat-plante-atmosphère en condition de restriction d’irrigation. Leurs travaux font parfois appel aux compétences de l’équipe Arch-E de l’
IRHS
, spécialiste de l’éco-physiologie des plantes.
Ces compétences permettent aux chercheurs de proposer des pistes pour répondre à la demande sociétale en matière de performance de ces systèmes de production tout en réduisant l'impact environnemental:
|
|
Améliorez vos supports de culture horticoles
Réduisez l'irrigation de vos supports de culture horticoles
Projet Tex'EAU Terreau (2019-2023) - fonds Région Pays de la Loire (programme RFI Objectif Végétal) et consortium professionnel. Ce projet est réalisé par l'unité de recherche EPHor en partenariat avec plusieurs entreprises de support de culture pour évaluer la taille et la forme des particules (texture) de substrats, analyser leur agencement (structure) et en prédire le comportement physique et hydraulique.
- Résultats attendus :
- L'analyse quantitative et qualitative des tailles et formes des particules permettra d'élaborer une classification fine de la texture des substrats.
- L'étude des relations texture vs structure, propriétés physiques et aptitude à la réhumectation, permettra d'élaborer un modèle de prédiction du comportement physique des substrats en fonction de leurs caractéristiques texturales, et ainsi de proposer de nouveaux mélanges.
|
Projet Ecol'eau Terreau (2013-2017) - fonds Angers Loire Métropole et consortium professionnel. Ce projet a été réalisé par l'unité de recherche EPHor en partenariat avec 11 entreprises de support de culture pour évaluer l'effet du développement racinaire et du régime d'irrigation sur les propriétés de transfert et la biodisponibilité en eau et en air dans les substrats organiques. |
- Résultats: Ce projet a mis en évidence les propriétés aératrices du substrat et sa mouillabilité comme paramètre physique clés favorisant le développement racinaire. In extenso, ce projet contribue à optimiser:
- les associations de substrats sur la base de ces nouveaux critères
- le pilotage de l'irrigation
|
Projet OPTIFRAISE (2015-2018) - fonds FEDER, Région Nlle Aquitaine Fraises de France & sociétés privées. Ce projet était piloté par Invenio avec un consortium de partenaires ( Chambre d'agriculture 47 , ValPrim , INRA Bordeaux , l'unité de recherche EPHor et des entreprises privées). Il vise à optimiser la gestion de l'irrigation en culture de fraises hors sol. |
- Résultats: Ce projet souligne l'efficacité d'un pilotage de l’irrigation à l'aide de tensiomètres et de sondes de teneur en eau, permettant une réduction significative des apports d'eau (de l'ordre de 20%) par rapport aux pratiques courantes des producteurs.
|
Projet REWET (2018-2019) - fonds privés Ce projet est porté par l'unité de recherche EPHor en partenariat avec des entreprises privées.
|
Photographie Jean-Charles Michel (EPHor)
Jean-Charles Michel
enseignant-chercheur, laboratoire EPHor, Agrocampus-Ouest
jean-charles.michel@agrocampus-ouest.fr
Gérer votre fertilisation azotée en conditions hors-sol
|
Projet OPTiFaz
(2017-2020) – fonds CASDAR et Val’hor
|
Photographie René Guenon (EPHor)
René Guenon
enseignant-chercheur, laboratoire EPHor, Agrocampus-Ouest
rene.guenon @ agrocampus-ouest.fr
Les micro-organismes, un facteur de fertilité en culture hors-sol
|
Louise Paillat a été recrutée par Premier Tech pour une thèse sous modalité Cifre (2018-2021), et est co-encadrée par les unités de recherche EPHor et IRHS (équipe Arch-E ). Elle étudie le rôle des micro-organismes de la rhizosphère en milieu complexe « engrais-substrats organiques » sur la biodisponibilité des nutriments et la croissance de plante. |
- Objectif: améliorer la fertilité des substrats par le contrôle des micro-organismes de la rhizosphère.
Photographie Patrice Cannavo (EPHor)
Patrice Cannavo
enseignant-chercheur, laboratoire EPHor, Agrocampus-Ouest
patrice.cannavo @ agrocampus-ouest.fr
Optimisez le climat autour de vos plantes
Optimisez l'efficacité énergétique de vos serres agricoles
|
Projet Hortinergy (2017-2019) – fonds Initiative PME de l'ADEME. |
GreenTech
- Résultat: Un logiciel de simulation du bilan énergétique et des émissions de GES d’une serre a été développé en intégrant la contribution du végétal.
Conciliez économies d'énergie et optimisation du rendement
|
Projet Conser
(2014-2017) – fonds Région Pays de la Loire / FranceAgriMer / ARELPAL
|
- Résultats : Recommandations sur les modalités de pilotage optimal du climat dans les serres de production, afin d’améliorer l’efficience des cultures de concombre (par exemple: relocalisation partielle des réseaux de chauffage et du ventilateur pour l’ensemble de la canopée).
Contrôlez vos paramètres climatiques pour gérer des agents pathogènes
|
Projet PHYSI'HO (2012 - 2017) – fonds Région Pays de la Loire.
Ce projet collaboratif innovant, porté par EPHor, IRHS, BHR, l’unité BIOGER de l'INRA-Grignon et les producteurs d’hortensia du Maine et Loire (Chauvin Hortensia, Hortensia France Production, Sicamus Productions) a étudié les facteurs climatiques et physiologiques influençant la conservation de plants d'hortensia lors de leur stockage en chambre froide. |
Photographie Pierre-Emmanuel Bournet (EPHor)
(pierre-emmanuel.bouret @ agrocampus-ouest.fr)
Pierre-Emmanuel Bournet
Enseignant-chercheur, laboratoire EPHor, Agrocampus-Ouest
pierre-emmanuel.bouret@agrocampus-ouest.fr
Contact
A la recherche d’un partenariat ?
Deux contacts pour vous aider à construire vos projets et à les soutenir :
- Emeline Defossez,
Photographie Emeline Defossezcontact pour accompagner vos projets de R&D et vous mettre en relation avec divers acteurs sur le territoire national et européen.
emeline.defossez@ (aurore.gauthier @ vegepolys.eu)
vegepolys.eu (aurore.gauthier @ vegepolys.eu)
- Tanegmart Redjala,
Photographie Tanegmart Redjalainterface de proximité avec les laboratoires de la Structure Fédérative de Recherche Quasav.