- Index
- >L'innovation
- >La boîte à innovations
- >5. Pathogènes transmis par les semences
Vers des solutions innovantes de lutte contre les maladies transmises par / aux semences
Illustration lutte contre les maladies des semences
Dernière mise à jour : août 2017
EDITO
Hubert Lybeertpar Hubert Lybeert
Chercheur en pathologie des semences,
HM CLAUSE
« Vendre une semence saine, exempte de tout parasite susceptible de se développer de la plantule et jusqu’au stade de sa récolte, est une préoccupation majeure d’une société semencière. En effet, les implications financières seraient désastreuses si un pathogène, du fait de cette voie de transmission verticale, venait à annihiler une récolte, voire toucher celles des parcelles environnantes.
Sans l’obtention de nouvelles variétés qui résisteraient génétiquement à ces parasites, deux voies s’offrent aux semenciers : la désinfection et le traitement des semences
Inconvénients et avantages des deux process s’entrecroisent plutôt bien et ils sont très souvent associés. Cependant, deux éléments majeurs restent préoccupants.
- L’usage de produits « chimiques » est de plus en plus réglementé, les usages autorisés de plus en plus réduits. Dans ce domaine, tout ce qui n’est pas autorisé, est interdit.
- A rendre une semence parfaitement « propre », on met de côté tout le microbiote de la semence qui aurait une action bénéfique sur sa protection, voir sur la bio-stimulation du développement de la plantule.
Les semenciers, et plus généralement l’agriculture, ont besoin de produits innovants, alliant efficacité et respect de la santé humaine et de l’environnement.
Le bio-contrôle des agents pathogènes est à l’étude (extraits de plantes, bactéries, produits issus de bactéries ou de levures…) ; c’est une solution essentielle pour demain.
Les recherches en génomique appliquées à la microflore associée aux semences ne doivent pas être laissées de côté en raison de leur aspect « trop amont » actuel.
Ces deux voies à explorer ne sont pas uniquement des solutions pour une agriculture plus propre, mais sont tout simplement porteuses d’une évolution obligatoire et nécessaire. »
Qui travaille sur ce sujet à la SFR QUASAV ?
|
Équipe Emersys |
Équipe FungiSem |
Équipe ConserTo |
- Laboratoire SONAS, Substances d’origine naturelle et analogues structuraux
Plateau technique d’analyse d’acides nucléiques
|
Plateau technique d’imagerie cellulaire
|
Plateforme de phénotypage Semences et plantes
|
Mots clés
- Agents phytopathogènes
- Contrôle biologique
- Microscopie
- Microbiote
- Métagénomique
- Transcriptomique
- Xanthomonas spp
- Alternaria spp
- Trichoderma spp
Contact
A la recherche d’un partenariat ?
Deux contacts pour vous aider à construire vos projets et à les soutenir :
- Laetitia Guignier,
contact pour accompagner vos projets de R&D et vous mettre en relation avec divers acteurs sur le territoire national et européen
laetitia.guignier@vegepolys-valley.eu (aurore.gauthier @ vegepolys.eu)
- Tanegmart Redjala,
Tanegmart Redjalainterface de proximité avec les laboratoires de la Structure Fédérative de Recherche Quasav.