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L'analyse sensorielle, un outil pour l'innovation dans le végétal
Les sens
Dernière mise à jour : août 2017
EDITO
Frédérique Jourjon
Frédérique Jourjon
Directrice de la Recherche et de la Valorisation
École Supérieure d’Agricultures
d’Angers
« La conquête de nouveaux marchés et la nécessité de trouver des innovations pour dynamiser les filières exigent des secteurs fruits et légumes, plantes ornementales, vin et cidre de bien comprendre les motivations, les attentes et les perceptions des consommateurs. Il est aujourd’hui nécessaire de mettre les consommateurs et les acteurs des filières du végétal, davantage au centre de la conception des nouveaux produits et de permettre ainsi des démarches d’ingénierie reverse participatives.
L’élaboration de nouveaux produits conformes aux attentes des marchés passe par une caractérisation précise et multicritère de la qualité de ces produits : caractéristiques physico-chimiques, nutritionnelles, sensorielles, propriétés fonctionnelles (aptitude à la conservation ou à la transformation).
De nombreuses méthodes complémentaires sont aujourd’hui disponibles pour réaliser ces caractérisations. L’analyse sensorielle repose sur une évaluation multicritère et intègre de fait l’ensemble des principales composantes constitutives de la qualité des produits. Bien maitrisée et bien conduite, elle reste aujourd’hui un des meilleurs outils d’évaluation de la qualité des produits alimentaires. »
Mots clés
- Attentes des consommateurs
- Analyse sensorielle
- Innovation
- Qualités organoleptiques
- Qualités esthétiques
- Sélection variétale
- Sensotypage
- Phénotypage
Contacts
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Quatre contacts pour vous aider à construire vos projets et à les soutenir :
- Céline Brasse,
responsable de la Cellule Etudes de l'UR GRAPPE
- Ronan Symoneaux,
ingénieur de recherche en analyse sensorielle
- Olivier Dubois,
chargé de mission Développement Entreprises et Territoires
- Tanegmart Redjala,
interface de proximité avec les laboratoires de la SFR Quasav