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Objectif végétal : une dynamique partenariale

Séparés par des virgules

L’analyse sensorielle, un outil pour évaluer l’appréciation des produits

Analyse sensorielle
Analyse sensorielle

Le ressenti de la qualité d’un produit est SUBJECTIF.

De nombreux biais peuvent modifier les perceptions des consommateurs (adaptation, fatigue, interactions entre les dégustateurs…)

 

L’analyse sensorielle est une science reposant sur un ensemble de méthodes permettant de mesurer les perceptions sensorielles.

 

Elle permet d’évaluer :

des différences

 des préférences

 des évocations,

des motivations, des usages

Epreuves descriptives, degustateur entrainé
Epreuves descriptives
Épreuves« descriptives »
réalisées par des panels de
dégustateurs entraînés

Epreuve Hédonique, consomateur
Epreuve Hédonique
Épreuves

« hédoniques »
réalisées par des
consommateurs sans formation

 Epreuves qualitatives, consommateur
Epreuves qualitatives
Épreuves « qualitatives »
réalisées par des
consommateurs sans formation

         

Comprendre les gouts des consommateurs pour accompagner l'innovation

L’analyse sensorielle croise :

  • Les résultats de panels de dégustation « experts » ( = descriptions sensorielles)
  • Les résultats de panels de consommateurs ( = préférences sensorielles)

Afin de réaliser des cartographies des préférences sensorielles des consommateurs à partir de critères objectifs et ainsi accompagner les professionnels vers :

  • La sélection variétale en adéquation avec les attentes des consommateurs
  • La segmentation de leurs produits
  • L’amélioration de la communication marketing

 

                                                    

Sensotyper les produits pour accélérer la sélection variétale et la segmentation

 

L’analyse sensorielle est une science transversale qui permet à de nombreuses équipes de recherche de la SFR Quasav  d'orienter leurs travaux vers la création de produits végétaux satisfaisant les attentes des producteurs et des consommateurs : nouvelles variétés de pommes, de poires, de rosiers, nouvelles conduites culturales pour la qualité esthétique des plantes ornementales, nouveaux processus de transformation pour améliorer les qualités organoleptiques du vin ou du cidre …. Les chercheurs du GRAPPE (unité sous contrat ESA - INRA) et de certaines équipes de l’IRHS continuent de produire des connaissances ainsi que des méthodes et outils destinés aux acteurs socio-économiques et entreprises du secteur du végétal afin de mieux comprendre les attentes des consommateurs et de les intégrer dans le processus d’innovation.

 

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Contacts

A la recherche d’un partenariat ?

Quatre contacts pour vous aider à construire vos projets et à les soutenir :

 

  • Céline Brasse,

responsable de la Cellule Etudes de l'UR GRAPPE

c.brasse @ groupe-esa.com

 

  • Ronan Symoneaux,

ingénieur de recherche en analyse sensorielle

r.symoneaux @ groupe-esa.com

 

  • Olivier Dubois,

chargé de mission Développement Entreprises et Territoires

olivier.dubois @ vegepolys.eu

 

  • Tanegmart Redjala,

interface de proximité avec les laboratoires de la SFR Quasav

tanegmart.redjala @ univ-angers.fr

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