fr | en
Objectif végétal : une dynamique partenariale

Mesure de la qualité germinative et de la croissance des plantules

Mesures en conditions contrôlées optimales ou pénalisantes de :

• température
  • hygrométrie
  • lumière

Photographie Sylcvie Ducourneau
Sylvie Ducourneau

sylvie.ducourneau@geves.fr

Explorer la diversité génétique naturelle pour identifier des traits physiologiques d’intérêt dans différentes conditions de température.

Cela a permis par exemple d’identifier des QTL contrôlant spécifiquement les vitesses d’imbibition, de germination et de croissance de l’axe embryonnaire.

Perspectives :

Assister les sélectionneurs dans l’obtention de légumineuses capables de lever dans des conditions de culture pénalisantes (semis profond en zones arides, semis au froid).

Béatrice Teulat
Beatrice Teulat

enseignant-chercheur, IRHS équipe SMS, Agrocampus-Ouest

beatrice.teulat @ agrocampus-ouest.fr

Illustration diversité génatique, trait physiologique d'intérêt
Illustration diversité génétique naturelle

Identifier des gènes impliqués dans la régulation de la plasticité phenotypique de la qualité germinative

Projet ANR Reguleg  (2016-2019)

Des graines de 200 génotypes de luzerne tronquée, produites en conditions optimales et sous déficit hydrique, ont été criblées pour identifier des loci de plasticité par une étude d’association pangénomique (GWAS).

Perspectives :

Produire des variétés de légumineuses mieux adaptées aux changements climatiques.

Julia Buitink

chercheur, IRHS équipe Conserto, INRA

julia.buitink @ inra.fr

Étudier les interactions entre les semences et les agents phytopathogènes lors de la germination et de l’émergence de la plantule.

Projet Patharaseed  (2014-2016)  –  Un. d’Angers,
en lien avec la thèse d’Elodie Belmas  (2014-2017)

Perspectives :

Développer des produits de traitement plus efficaces et à moindres doses, identifier les variétés résistantes aux maladies.

Philippe Grapin
Philippe Grappin

Enseignant-chercheur, IRHS équipe FongiSem, Agrocampus-Ouest

philippe.grappin @ agrocampus-ouest.fr

Mesure du métabolisme des semences

Les courbes de consommation d’O2 témoignent de l’hétérogénéité des vitesses d’imbibition des lots de graines.

Perspectives :

Utiliser les mesures d’activité respiratoire comme indicateur de la vigueur et de l’homogénéité d’un lot.

David Macherel

enseignant-chercheur, IRHS équipe SMS, Université d'Angers

david.macherel@univ-angers.fr

Méthode simple et innovante pour le phénotypage haut-débit de plantules

Phénotypage de plantules en plaques multi-puits en milieu non stérile

• Méthode idéale pour évaluer l’impact des stress abiotiques (température, stress salin, osmotique…) sur la germination et la survie des plantules
  • Utilisation dans le cadre du projet ACCLIMHOT incluant la thèse d’Elise Réthoré  –  RFI Objectif Végétal

Avec l’eau Evian, aucune contamination ni agglutination des plantules d’A. thaliana après plusieurs semaines de culture.

Phénotypage très haut débit de la quantité de chlorophylle par simple analyse d’image digitale

Perspectives :

Par cette méthode, cribler des molécules à haut débit pour des effets inhibiteurs/protecteurs en conditions de stress abiotiques.

David Macherel

Enseignant-chercheur, IRHS équipe SMS, Université d'Angers

david.macherel@univ-angers.fr

Phénotypage de l’aptitude à la conservation

• Phénotypage de la viabilité des graines en conditions de vieillissement contrôlées pour déterminer la longévité des lots
  • Différentes mesures de la détérioration de la vigueur des graines pour prédire finement la qualité
  • Utilisation de la modélisation pour estimer l’aptitude à la conservation des graines

Utilisation dans le cadre des projets :

• REGULONG  (2014-2017)  –  financé par le RFI Objectif Végétal. Mécanismes de regulation de la longévité des graines.
  • REGULEG  (2016-2018)  –  financé par l' ANR. Régulation de l’adaptation de la qualité de la graine à son environnement pour produire des variétés mieux adaptées aux changements climatiques.

Perspectives :

Proposer des solutions pour la conservation des ressources génétiques ou des lots reports.

Olivier Leprince

Enseignant-chercheur, IRHS équipe Conserto, Agrocampus-Ouest

olivier.leprince@agrocampus-ouest.fr

A la recherche d’un partenariat ?

Deux contacts pour vous aider à construire vos projets et à les soutenir :

• Laetitia Guignier,

contact pour accompagner vos projets de R&D et vous mettre en relation avec divers acteurs sur le territoire national et européen

laetitia.guignier@vegepolys-valley.eu (aurore.gauthier @ vegepolys.eu)

• Tanegmart Redjala,

Photographie Tanegmart Redjala, RFI objectif Végétal, SFR Quasav, innovation
Tanegmart Redjala
interface de proximité avec les laboratoires de la Structure Fédérative de Recherche Quasav.

tanegmart.redjala @ univ-angers.fr