- Index
- >L'innovation
- >La boîte à innovations
- >10. Réussir le végétal en ville !
- >Résultats de la recherche
Sommaire
- Des végétaux adaptés aux conditions de stress en ville?
- Produire de façon innovante pour le marché urbain
- Construire des sols fertiles en ville
- Effets des arbres sur le climat local en ville
- Vers plus de verdure et de bien-être en ville
Une thématique de recherche en plein essor en Pays de Loire
Le Végétal en milieu urbain est un axe de recherche qui fait l’objet de travaux dans plusieurs laboratoires académiques à Angers.
Le milieu urbain étant un système fortement anthropisé et contraint, il perturbe, à moyen terme, l’aptitude du végétal à assurer les services écosystémiques attendus. Mieux connaître et mieux comprendre les écosystèmes urbains permettra de proposer des pistes pour adapter, gérer et rendre plus durables ces écosystèmes.
- Le laboratoire EPHor cherche à comprendre et à modéliser les mécanismes de transferts hydriques et de chaleur dans le continuum sol-plante-atmosphère, et à caractériser les propriétés bio-physico-chimiques de ces sols. Ce laboratoire modélise également, à l’échelle du continuum, la contribution des plantes à la régulation thermique en ville.
- Les équipes de l'IRHS apportent leur expertise sur le fonctionnement du végétal en milieu urbain : mesure et compréhension de l’impact de l’environnement urbain sur la physiologie des plantes, amélioration des plantes, protection contre les stress biotiques, contribution du végétal à la santé et au bien-être du citadin.
- Le laboratoire Grappe étudie la perception, les attentes et le comportement du consommateur lors de l'achat et de l'utilisation de plantes ornementales et développe des méthodes spécifiques pour répondre à ces questions.
|
En 2017, ASTREHOR, Agrocampus-Ouest, l’INRA et l’Université d'Angers ont créé l’Unité Mixte Technologique STRATège. Labellisée par le Ministère de l'Agriculture, de l‘Agroalimentaire et de la Forêt. Cette plateforme collaborative est dédiée à :
|
Résultats attendus:
- la mise en place de stratégies de production et de commercialisation
- l’identification de facteurs génétiques et environnementaux de la capacité des plantes à se développer en milieu urbain
Unité Mixte Technologique STRATège
Photographie Allan Maignant
Allan Ma ignant
allan.maignant@astre (allan.maignant @ astredhor.f) dhor.fr (allan.maignant @ astredhor.f)
Vers de nouvelle stratégies
techniques et marketing
pour mieux répondre aux attentes
du marché horticole urbain.
Vers des végétaux adaptés aux conditions de stress en ville?
Impact du milieu urbain sur les plantes
|
Projet OBAUC (2016-2017) – fonds du programme RFI Objectif Végétal Les équipes Arch-E (IRHS), EPHor (Agrocampus-Ouest) et LEE (IFSTTAR) ont cherché à vérifier la possibilité de simuler en serre les contraintes abiotiques majeures du milieu urbain (ombrage lié à la présence d’immeuble, restriction hydrique, compaction du sol) et à quantifier leurs effets sur le développement et la physiologie d’une plante d’ornement. |
- Résultat : le climat urbain a pu être simulé en serre mais avec un décalage temporel. Le rosier a adapté sa physiologie et son développement principalement en réponse à la contrainte hydrique.
-
Photographie Lydie Huche-Thelier, IRHS équipe Arch-E, INRA
Lydie Huche-Thelier
Ingénieur chercheur, IRHS équipe Arch-E, INRA
lydie.huche-thelier@inra.fr (jean-charles.michel @ agrocampus-ouest.fr)
Acclimater les végétaux avant leur plantation
|
Projet EPICLONES (2017-2019] - fonds du programme RFI Objectif Végétal Ce projet est conduit par les équipes de l'IRHS (Arch-E, EpiCenter et BioInfo). Il s'agit d'évaluer les possibilité d'acclimater les plantes, avant leur plantation, aux conditions de stress du milieu urbain en réalisant plusieurs cycles de multiplication végétative sous stress et en sélectionnant les plantes les plus résistantes à chaque cycle. |
- Objectif: savoir si une résistances accrue peut ainsi être obtenue et si celle-ci est due à des modifications épigénétiques stables instaurées par les stress prolongé. Une telle stratégie pourrait s'appliquer à toute espèce multipliée par voie végétative.
Photographie Nathalie Leduc
N athalie Leduc
enseignant-chercheur, IRHS équipe Arch-E, Université d'Angers
Produire de façon innovante pour le marché urbain
|
Projet IRRADIANCE (2018-2021) - Fonds Casdar et VALHOR Ce projet est réalisé par l'IRHS en collaboration avec ASTREDHOR. Il vise à adapter les plantes horticole à la contrainte spéciale des citadins, tout en préservant la "Durabilité quantitative" des produits. |
- Objectif: Mettre au point un système de production de plantes horticole compactes et ramifiées, pour mieux répondre au marché urbain émergent.
Photographie Laurent Crespel
Laurent Crespel
enseignant-chercheur, IRHS équipe Arch-E, Agrocampus-Ouest
Construire des sols fertiles en ville
Dans les zones urbaines fortement imperméabilisées, les végétaux qui se développent dans les fosses de plantation ne restituent pas de matière organique au sol.
L'unité de recherche EPHor s'intéresse particulièrement au rôle joué par les apports exogènes de matières organiques issues de l’activité urbaine et par les racines sur les propriétés agronomiques des sols.
Des sols fertiles à partir de sédiments de barrage
|
Gaëtan Fourvel a réalisé sa thèse sous modalité Cifre (2015-2018) chez EDF R&D avec l'encadrement académique de l'unité de recherche EPHor. Son projet de recherche a permis d'analyser et d'optimiser la fertilité physique de sols urbains construits à partir de sédiments de barrage. |
-
Résultats: Des critères environnementaux et agronomiques ont été proposé pour permettre d'orienter les sédiments vers la construction de sol et choisir des usages adaptés.
Des sols fertiles à partir de matériaux urbains recyclés
|
Projet SITERRE (2011 - 2015) - co-financement ADEME/partenaires Porté par Plante & Cité ce projet a impliqué de nombreux partenaires dont l'unité de recherche EPHor.
|
|
L aur e Be a udet enseignant-chercheur, laboratoire EPHor, Agrocampus-Ouest laure.beaudet@agrocampus-ouest.fr (laurebeaudet @ agrocampus-ouest.fr)
|
Effet des arbres sur le climat local en ville
|
Projet Rue Canyon (2016-2021) - fonds ADEME Région Pays-de-la-Loire, Ministère de l'Agriculture La collaboration des unités de recherche EPHor, IFSTTAR, LEE, ISGS vise à quantifier les transferts d'eau et d’énergie dans les système sol-plantes-atmosphère en milieu urbain. La phrase d'expérimentation est conduite dans une rue canyon à l’échelle 1/5éme et la modélisation utilise une approche climatique distribuée. |
- Objectif : Mieux cerner l'impact du végétal sur les condition climatiques en ville (exemple restriction hydrique) pour optimiser le rafraichissement des ilots de chaleur urbains tout en restreignant l'arrosage.
Photographie Pierre-Emmanuel Bournet
Pierre-Emmanuel Bournet
enseignant-chercheur, laboratoire EPHor, Agrocampus-Ouest
Vers plus de verdure et de bien-être en ville
|
Projet Nature4Cities (2016-2020) - fonds du programme européen H2020 Ce projet réunit 26 partenaires dont 5 entités en Pays de la Loire (Université de Nantes, IFSTTAR, Agrocampus-Ouest, Plante & Cité et CEREMA)
|
Logo Urbaniat
|
Projet URBiNAT (2018-2023) - fonds de programme européen H2020 Ce projet regroupe 26 partenaires européens et non-européens.
|
Photographie Patrice Cannavo
Patrice Cannavo
enseignant-chercheur, laboratoire EPHor, Agrocampus-Ouest
patrice.cannavo@agrocampus-ouest.fr
Effet des médiations végétales sur la santé psychologique des habitants
Recruté par Plante & Cité, Bastien Vajou réalise sa thèse sous modalité Cifre (2018-2021) avec les unités de recherche IRHS et LPPL.
|
Photographie Gilles Galopin
Gilles Galopin
enseignant-chercheur, IRHS équipe Arch-E, Agrocampus-Ouest
gilles.galopin@agrocampus-ouest.fr
Contact
A la recherche d’un partenariat ?
Deux contacts pour vous aider à construire vos projets et à les soutenir :
- Laetitia Guignier,
contact pour accompagner vos projets de R&D et vous mettre en relation avec divers acteurs sur le territoire national et européen
laetitia.guignier@vegepolys-valley.eu (aurore.gauthier @ vegepolys.eu)
- Tanegmart Redjala,
interface de proximité avec les laboratoires de la Structure Fédérative de Recherche Quasav.