- Index
- >L'innovation
- >La boîte à innovations
- >8. Stratégie de biocontrôle
- >Résultats de la recherche
Sommaire
- Produits de biocontrôle: définitions et travaux en cours
- Macro-organismes auxiliaires
- Médiateurs chimiques
- Substances naturelles
- Micro-organismes vivants
- Focus sur les SDP
- Biocontrôle par la diversité végétale
Produits de biocontrôles: définitions et travaux en cours
Macro-organismes auxiliaires
Invertébrés, insectes, acariens ou nématodes. Modes d’action : parasitoïdes, prédateurs ou nématodes entomopathogènes.
Projet PETAALL’équipe EGI de l’IGEPP, en collaboration avec le LARIS, Plante & Cité, la FREDON PACA, KOPPERT et IF TECH, a mis au point une stratégie de protection biologique intégrée avec l'utilisation d'un nématode et d'un insecte auxiliaire, et qui a débouché sur des produits commerciaux (Tigranem, Tigrador). Un outil a également été créé pour quantifier les décolorations foliaires et évaluer l’efficacité de produits de biocontrôle -
Projet PETAAL
(2009 – 2012) – fonds unitaire interministériel (FUI).
Bruno Jaloux
Bruno Jaloux
Enseignant-chercheur, laboratoire EGI, agrocampus-ouest
bruno.jaloux @ agrocampus-ouest.fr
Médiateurs chimiques
Phéromones d’insectes et des kairomones. Modes d’action : confusion sexuelle, piégeage en masse.
médiateur chimiqueL’équipe EGI de l’IGEPP a montré que de faibles doses de néonicotinoïdes favorisent la reproduction des ravageurs par la stimulation de leur odorat -
Projet PHEROTOX
(2012-2016) - fonds de l’ANR.
Les interactions potentielles entre faibles doses d’insecticides et médiateurs chimiques doivent être prises en compte dans l’utilisation de ces derniers dans le biocontrôle.
Syvia Antonn
Sylvia Anton
Chercheur laboratoire EGI, INRA
Substances naturelles
Substances d’origine végétale, animale, microbienne, minérale. Modes d’action : effet direct sur bioagresseur ou stimulation des défenses de la plante.
Substances naturellesDurant sa thèse au LBPV, Sabine Tourneur évalue le rôle des
miPEPs
(nouvelle classe de peptides régulateurs) dans le contrôle de l’interaction entre le tournesol et
l’orobanche, une plante parasite. -
projet miPEPITO
(2017-2020) en collaboration avec MicroPEP Technologies – fonds de l’ANR.
Philipps Delavault
Philippe Delavault
Enseignant-chercheur, laboratoire LBVP, université de Nantes
philippe.delavault @ univ-nantes.fr
Projet NABUCO
L’IRHS étudie la capacité de métabolites secondaires extraits de micro-organismes, à induire les défenses des plantes (test qPFD®) ou à inhiber la croissance des champignons phytopathogènes - Projet NABUCO (2015-2018) en collaboration avec Agrauxine – Lesaffre Plant Care – fonds du Ministère de l’Agriculture.
Thomas Guillemette
Thomas Guillemette
Enseignant chercheur, équipe FongiSem (IRHS), université d'Angers
thomas.guillemette @ univ-angers.fr
sensitines MD
L’IRHS et le SONAS ont breveté des substances naturelles capables de rendre les bio-agresseurs plus sensibles vis-à-vis des défenses de la plante.
Ces « sensitines
MD
» pourraient agir en synergie avec les SDP (Stimulateurs de Défense des Plantes).
Micro-organismes vivants
Champignons, bactéries, virus. Modes d’action : effet direct sur bioagresseur, compétition nutritionnelle ou spatiale, stimulation des défenses de la plante.
Projet NABUCO L’IRHS identifie des micro-organismes agressifs vis-à-vis de champignons phytopathogènes.
Projet NABUCO (2015-2018) en collaboration avec Agrauxine - Lesaffre Plant Care – fonds du Ministère de l’Agriculture.
Thomas Guillemette
Enseignant chercheur, equipe FongiSem (IRHS), université d'Angers
thomas.guillemette @ univ-angers.fr
Projet MetaSEEDLa thèse de Samir Rezki (2014-2017) à l’IRHS a étudié le comportement du microbiote associé aux semences lors de la transmission des agents phytopathogènes.
Projet MetaSEED
(2014-2016) en collaboration avec HM Clause et Vilmorin – fonds de la Région Pays de la Loire
Des populations microbiennes pourraient être ainsi identifiées comme potentiels agents de biocontrôle capables d’entrer en compétition avec les agents phytopathogènes des semences.
Mathieu Barret
Matthieu Barret
Chercheur, équipe Emersys (IRHS), INRA
Focus sur les SDP
Stimulateurs de Défense des Plantes : « toute substance ou tout micro-organismes vivant non pathogène capable de promouvoir chez la plante un état de résistance face à des stress biotiques ». http://elicitra.org/
SDPL’IRHS et l’UEH travaillent sur l’intégration des SDP dans la conduite des vergers de pommiers en conditions de production (projet PEPS 2014-2018 - fonds du CASDAR - et projet Tavinnov 2017-2020 - fonds métaprogramme SMaCH INRA) : sont particulièrement étudiés i) les facteurs influençant l’efficacité des SDP (environnement, intrants, autres), ii) la durabilité de cette stratégie de protection.
Marie-Noelle Brisset
Marie-Noelle Brisset
Chercheur, équipe ResPom (IRHS), INRA
La thèse de Romain Warneys, effectuée à l’IRHS dans le cadre du projet Pomme d’épi (fonds RFI Objectif Végétal 2016-2019), et celle de Michaela Skopikova, au SONAS, visent à explorer le mode d’action des SDP à différents niveaux (épigénétique, transcriptomique, protéique et métabolique) chez le pommier.
Alexandre Degrave
Alexandre Degrave
Enseignant-chercheur, équipe ResPom (IRHS), Agrocampus-Ouest
alexandre.degrave@agrocampus-ouest.fr
SDPL’efficacité des SDP dépend de l’état physiologique de la plante, en partie conditionné par les stress abiotiques. L’IRHS met au point des outils d‘évaluation de cet état physiologique, basés sur i) l’expression de gènes marqueurs de stress et des techniques d’imagerie (Laboratoire commun ESTIM avec la SAS Arexhor Pays de la Loire – fonds ANR LabCom) et ii) l’activation d’éléments transposables.
Mathieu Gaucher
Mathieu Gaucher
Chercheur, équipe ResPom (IRHS), INRA
L’IRHS cherche à combiner défenses constitutives, QTLs de résistance génétique partielle et SDP pour lutter contre la tavelure du pommier. C’est l’objet de la thèse de Juliette Bénéjam (2017-2020), associée aux projets PREDIRE (fonds du RFI Objectif Végétal 2016-2019) et QTLstim (fonds INRA – 2017-2020).
Charles-Eric Durel
Charles-Eric Durel
Chercheur, équipe ResPOm (IRHS), INRA
SDP
Parmi les gènes de défense induits par les SDP, certains sont impliqués dans la production de composés organiques volatils. L’IRHS et l’équipe EGI de l’IGEPP étudient la capacité de SDP à modifier le comportement du puceron, par olfactométrie et ElectroPénétroGraphie.
Sylvia Anton
Sylvia Anton
Chercheur laboratoire EGI, INRA
Biocontrôle par diversité végétale
Projet PEERLESSPratiques agricoles, flore du champ et de sa bordure, paysage agricole sont des déterminants majeurs du contrôle biologique. Un modèle conceptuel les intégrant est en cours de développement à l’IGEPP - Projet PEERLESS (2013-2017) - fonds de l’ANR Agrobiosphère et de la Chaire AEI. La thèse d'Anna Pllier a permis d'améliorer les bandes fleuries pour le contrôle biologique des insectes ravageurs du colza et du blé.
Yann Tricault
Yann Tricault
Enseignant-chercheur, laboratoire EGI, Agrocampus-Ouest
yann.tricault@agrocampus-ouest.fr
associations du lupin avec des céréalesLa thèse de Nicolas Carton, au LEVA (ESA d’Angers) a permis de proposer des associations du lupin avec des céréales pour contrôler les adventices tout en assurant la productivité des deux cultures.
Guenaëlle Hellou
Guenaëlle Hellou
Enseignant-chercheur, laboratoire LEVA, ESA
Cultures associéesLes cultures associées peuvent aussi apporter des ressources alimentaires aux auxiliaires ; la thèse de Martin Luquet (2016-2019), à l’IGEPP, se concentre sur le cas des parasitoïdes de pucerons dans les associations céréales-protéagineux.
Bruno Jaloux
Bruno Jaloux
Enseignant-chercheur, laboratoire EGI, Agrocampus-Ouest
bruno.jaloux @ agrocampus-ouest.fr
Projet PHERAFABLe LBPV cherche à identifier des espèces de légumineuses présentant une activité alléopathique négative vis-à-vis de l’orobanche rameuse, en vue de les associer aux cultures de colza - Projet PHERAFAB (2014-2017), fonds du CASDAR .
Philippe Simier
Philippe Simier
Enseignant-chercheur, laboratoire LBVP, Université de Nantes
philippe.simier @ univ-nantes.fr
Projets Verger cidricole de demainMélanger des variétés ou espèces de résistances différentes permet de limiter la propagation des nuisibles et de ralentir le contournement des résistances. Un modèle mathématique a été développé à l’IRHS pour concevoir ces mélanges en fonction des contraintes de la parcelle, et utilisé avec succès dans les Projets Verger cidricole de demain (2012-2014 puis 2015-2018) – fonds du CASDAR
Modèle utilisable sur toute cultures, à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation ou du paysage.
Natalia Sapoukhina
Natalia Sapoukhina
Chercheru, équipe EcoFun (IRHS), INRA
natalia.sapoukhina@inra.fr (nathalia.sapoukhina @ inra.fr)
Contact
A la recherche d'un partenariat?
Deux contacts pour vous aider à construire vos projets et à les soutenir :
- Emeline Defossez
Contact pour accompagner vos projets de R&D et mettre en relation avec divers acteurs sur le territoire national et européen.
- Tanegmart Redjala
Interface de proximité avec les laboratoires de la Structure Fédératrice de Recherche Quasav